Salut toi, ça te dis quoi si je te dis musique espagnole ? Pour moi, dès que la question s’est posée avant le départ, j’ai tout de suite eu cette liste de chansons plus ou moins nulles qui ont fait le gros tube de l’été 199X ou 200X : Aserejé, la bomba, suavemente ou encore n’importe quelle chanson de notre bon Enrique. S’ajoute à ça une petite Macarena et une camisa negra et le tour est « joué ».

Arrête moi cette musique espagnole à la con

Si toi aussi tu es du même avis que Paul, tu peux continuer tranquillement cet article. Tu es même pardonné, parce qu’on la tous fait, de ton petit déhanché sur la Macarena avec papa et maman le 31 décembre 1999.

Bon je te vois venir, tu vas me dire : « Mais Sylvain t’en fais quoi de la musique traditionnelle, le flamenco et tout ça ? la culture, tu t’en fou c’est ça ? ». Je te rassure, pas du tout, c’est prochaine partie.

Musique espagnole traditionnelle : Le flamenco mais pas que

C’est vrai que lorsqu’on parle de musique espagnole, on parle aussi très vite de la musique traditionnelle et donc flamenco. Le flamenco et après rien ou pas grand chose malgré les 200 différents chants et danses traditionnels. Ne te sens pas trop stupide mon ami(e), sans avoir chercher à trouver mieux que Shakira, j’en serais au même point que toi.

Vu qu’un bon nombre de civilisations se sont cognées sur la gueule aux quatre coins de la péninsule ibérique, chacune d’elle à laissé son emprunte dans une ou plusieurs région de l’Espagne actuelle. Rends-toi compte, des berbères, des celtes, des français, des juifs, des musulmans et des chrétiens. On obtient un bon gros mélange. C’est pour cela que tu pourras par exemple retrouver de la cornemuse dans la Muñeira en Galice et dans le Asturies.

Deux choses unissent quand même la plupart des musiques espagnoles traditionnelles : la guitare sèche et les percussions. Quelles soient faites avec les mains, les pieds ou avec des castagnettes elles donnent un putain de rythme. Je suis par exemple tombé un dimanche à valence sur une remise de pris de musique valencienne suivi d’un petit show et j’avoue que sans les castagnettes, au début, c’est un peu « morne » mais ensuite ça dépote ! Par contre, je ne me suis toujours pas amélioré en vidéo.

Le Flamenco

Mais revenons à notre flamenco, parce que c’est quand même le plus connu et parce que des gars qui joue de la cornemuse sappés comme des clowns ça va deux minutes (roo je rigooole). Le Flamenco est devenu internationalement connue alors c’est que de la guitare et des gens qui dansent en tapant dans leurs mains, forts les espagnols.

Ce genre musical et danse était dans un premier temps un chant a capela né au XVIIIème siècle en Andalousie. Ce n’est qu’ensuite que les claquements de mains et pieds ainsi que la guitare sont apparus pour donner ce qu’on pourra appeler le « flamenco moderne ». Ça, c’est moi qui le dit, pas la peine d’aller se plaindre à Wikipédia.

Aujourd’hui, les grandes villes comme madrid sont remplis de salles de spectacle offrants des show de flamencos aux touristes. On pourra rajouter ça à la liste des choses-que-je-n-ai-pas-faites-à-Madrid-parce-que-c-était-trop-cher-ou-parce-que-j-ai-eu-la-flemme. Tu te fais même alpaguer à tous les coins de rue pendant la journée pour te faire inviter au « meilleur » des show. Malins les gars.

C’est beau, ça sourit. Ça dénote aussi par rapport au flamenco « rural » qui va suivre. Une vidéo prise ma charmante cousine Isabelle à Grenade. Un spectacle proposé par des habitants des villages voisins. On peu remarquer un changement marqué dans l’engagement et le sérieux de la danse.

Et à part ça, ils écoutent quoi les espagnols à part ça ?

On dira que j’ai eu beaucoup de mal à m’acclimater au changement de musique :). Il faut l’avouer, surement parce que je ne connaissais pas assez les villes pour trouver les endroits avec de la musique qui me plaise.  N’empêche que les chansons mielleuse dans le bars et le reggeaton dans les boîtes m’ont achevés. Dans TOUTES les boîtes et ça fait fureur en plus. Ne parlons pas non plus du top 10 des charts 🙂

Du coup j’ai cherché, résolu à trouver des musiques espagnoles qui me plaisaient ou qui tout simplement changeaient du stéréotype musical d’aujourd’hui (parce qu’on trouve les mêmes en France, faut pas déconner hein ?). Et ils ont de bons artistes, revue par genre.

Du vieux et du classique

Bon en fait on va commencer par du plus vieux et plus du genre chanson à texte, mais au moins ça sent l’Espagne et tu peux pas dire le contraire.

Ceux qui chantent en anglais

Pour faire un bon vieux rock ou un bon petit truc qui swing, il vaut mieux le faire en anglais. Un bon exemple ici avec « The pepper pots » et « The Kongsmen ». Pas de trace de musique espagnole ici, mais c’est quand même bien sympa 🙂

Reggae sans le ton

Comme partout, y a des petits groupes de reggae sympathiques posés dans leur canapés 🙂 La preuve ici avec « Morodo » de Madrid et « Jahsta » de Saragosse.

Ska

Il y a aussi ceux qui protestent mais qui ont l’air content quand même. On retrouve ici un vieil ami bien connu en France avec Ska-P et puis The Locos, avec un nom pareil, il ne pouvait pas faire autre chose.

Rap

Avec souvent beaucoup d’influence d’Amérique latine et des états-unis, l’Espagne est une des scène importante du rap underground en Europe. Ici avec les MCs de « Siempre Fuertes De Konciencia » venant de Séville et ceux de « Violadores des verso » (même ça tu peux comprendre!) de Saragosse.

Musique de gens énervés

Je sais que je vais en énerver quelques uns en mettant du rock, du ska/punk et du métal dans la même catégorie et moi en premier. Mais ça commence à faire un article bien long et puis c’est comme ça 🙂 Petite sélection avec « Def con dos » (rock hip/hop), « marea » (rock), Barricada (Hard Rock) et « Vita Imana » (Metal). Pardonnez moi d’avance sur les styles exactes de musiques.

Voilà c’est finit ! Je me suis grave amusé à faire cet article et j’ai découvert plein de nouveaux groupes. Si tu connais d’autres morceaux de musique espagnole, met les en commentaire ou envoie moi un petit message. Tous genres acceptés bien sur. S’il y a assez de propositions, je ferais un petit article récapitulatif.

La bise les cocos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *