Salut les coco ! 

Il y a un mois, je vous parlais de mon désir de promouvoir une associaion ou un projet par mois. Tout a commencé quand j’ai trouvé l’asscociation Sayfty en zonant un peu trop sur internet.

A ce moment précis, je me suis dis que ce blog pouvait avoir deux objectifs différents et complémentaires : Donner l’envie de voyager aux lecteurs mais aussi leur donner des informations sur des projets qui me tiennent à coeur et qui tentent de changer les choses. Donc voilà, c’est parti ! Découvrez Sayfty ! Juste pour vous, j’ai interviewé le docteur Shruti Kapoor, la fondatrice de l’association. (traduit de l’anglais par mes soins)

Bonjour Shruti, pouvez-vous nous présenter Sayfty ?

Sayfty est une association Indienne créée en 2013. Notre objectif est de rendre la vie quotidienne de millions de femmes indiennes plus sûre en les rendant autonomes dans les prises d’actions contre les violences faites aux femmes. Nous les éducons aux différents sujets et questions assimilés à ces violences à l’aide des outils digitaux, d’expériences vécues et de débats.

Nos campagnes web ont pour but d’informer les femmes et jeunes filles indiennes de leur droits et les aider à identifier et dénoncer  les différentes sortent violences contres les femmes. Nous mettons à dispostion des endroits sécurisées (sur internet ou en dehors) pour leur permettre d’avoir des discussions ouvertes et constructives avec des hommes ou jeunes garçons. Ici l’objectif est de bien faire comprendre la façon dont elles perçoivent les disciminations et violence qu’elles subissent.

Nous mettons aussi en place des ateliers de self-défence pour leur apporter des techniques utilisables si elles se retrouvent en danger. Ces ateliers permettent aussi de leur apporter de la confiance en soi et de former un effet de groupe.

Pourquoi avez-vous créé cette association ?

J’ai vécu pendant 20 ans en India et j’ai vécu personnelement le harcèlement sexuel. En déménagent aux Etats-unis, j’ai compris cette mauvaise expérice personelle faisait partie d’un problème social plus important.

J’ai créé Sayfty après l’horrible viol collectif de Jyoti en décembre 2012 à New Delhi. Cet incident, qui m’a beaucoup impacté, m’a décidé à activement oeuvrer pour trouver une solution à ce problème sociétal. Dès lors, je ne voulais plus rester une spectatrice silencieuse; je voulais montrer aux femmes indiennes comment prendre en main leur propre sécurité.

Je suis extrèmement passionnée par ce sujet et veux mettre à disposition des femmes indiennes les ressources auxquelles j’ai eu accès grâce à mon éducation et mon expérience à l’étranger. Je veux que ces femmes fassent l’expérience du vrai sens du terme sécurité. Je veux que ces femmes puissent se faire entendre, chose nécessaire pour se protéger. C’est la mission principale de notre association !

Quel est votre projet principal aujourd’hui ?

Nous avons plusieurs projets en cours  :

 – Cours de self-defense pour adolescentes dans les collèges de Mumbai : 
Ce projet est réalisé en partenariat avec le « Rotary Clu of Mumbai, Chembur West ». Nous donnons des cours sur une durée d’un an à des jeunes filles de 13-15. Voici quelques images de nos atliers. 

Cours self defense collège mumbai
Cours self defense collège mumbai
Cours self defense collège mumbai

Vous pouvez trouver plus de photos et d’informations sur ces ateliers sur facebook ! Note : Comme je vous l’ai dis il y a quelques semaines, j’ai été invité à assister à un de ces ateliers lors de mon passage à Mumbai. Un article dédié est en préparation.

 #IFeelUnsafeWhen campaign : 
Cette campagne online via support visuels permet à des personnes du monde entier de partager ce qui les fait se sentir en inscurité. Nous serions ravis d’avoir des propositions de votre part ou de vos followers.

– Speak Our Stories :
Permet aux survivantes de violences sexuelles de partager leurs histoires (anonymement ou non). Nous pensons que chaque voix compte et que chaque histoire, aussi dure soit-elle, doit être racontée et entendue..

– Voice Of the Week :
Ce projet permet la curation du compte twitter de Sayfty. Il permet à une personne (où quelle soit dans le monde) d’allimenter le compte twitter de Sayfty pour une semaine. L’idée est permettre à des personnes impliquées et passionnées dans la lutte contre les violences envers les femmes de partager leurs idées à grande échelle.

 #Sayftychat 
Un chat twitter hebdomadaire centrés sur un thème relatif à la sécurté de femmes. Chaque semaine, un expert ou une association sont invités à débattre autour d’un sujet, souvent taboo, comme les règles ou les abus sexuels sur les enfants.

Quels sont les différents moyens d’aider Sayfty ?

Il y a plusieurs façon de nous venir en aide : 

Faire du volontariat 
Nous sommes toujours à la recherche de bloggers, de spécialist des réseaux sociaux, story-tellers, …

Augmenter la visibilité du sujet avec nous : 
– Prendre part au projet Voice Of the Week. Prenez les commandes de notre compte twitter pendant une semaine !
– Partager vos expériences via Speak Our Stories 
– Participez au chat twitter hebdomadaires – #sayftychat 
– Portez notre message sur le web et en dehors !

Faire un stage chez Sayfty : 
Si vous êtes étudiant, rejoignez nous en tant que stagiaire. Nous sommes toujours à la recherche de personnes créatives pour nous aider à faire passer notre message.

Aidez nous à recolter des fonds 
Nous dépendons uniquement des dons de nos mécènes. Aidez-nous à récolter des fonds qui servirons à créer de nouveaux ateliers et de nouveaux projets.

Hitchy travel stoires est un blog de voyage, acceptez-vous des volontaires (workaway or helpx) ? quelle sorte de travail peuvent-ils effectuer ?

Les voyageurs peuvent nous aider de la façon suivante :

– Promouvoir notre association en étant notre représentant dans différentes villes, campus ou pays.
– Faites la liaison entre l’association et les survivants de violences sexuelles. Aidez les à partager leurs histoires.
– Collectez des fonds.
– Réalisez des ateliers pour permettre de mieux comprendre pourquoi les femmes et jeunes filles ne se sentent pas en sécurité.
– Lancez un campagne de communication se concentrant sur la sécurité des femmes et les violences contre ces dernières.

Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles idées et suggestions. Vous pouvez nous contacter à l’adresse team@sayfty.com isi vous voulez nous aider de manière différente.

Dernière questions, un peu plus personnelle : Avez-vous ou voyagez vous ? Si oui, quel impact cela a-t-il eu sur vous ?

Oui, je suis une fervente voyageuse. J’ai voyagé dans de nombreux pays en Asie, Europe et aux Etats-unis. J’adore préparer mes voyages et apprendre à connaitre de nouvelles personnes et cultures. Voyager m’a permis d’alimenter ma passion pour la photographie et de penser de façon plus creative. Cela me permet aussi de satisfaire ma curiosté à propos de nouvelles contrées, personnes, nourritures et cultures.

Une photo publiée par shruti (@shruticlicks) le

« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas ne lisent que la première page »

Suivez Sayfty sur les réseaux sociaux : 

Facebook: www.facebook.com/sayfty
Twitter: https://twitter.com/sayftycom
Instagram: https://www.instagram.com/sayfty/
Youtube: https://www.youtube.com/sayfty
Email: team@sayfty.com

———————

Et c’est la fin les cocos ! J’espère que vous avez apprécié connaitre cette association. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez aimer ou non pour que je puisse m’améliorer le mois prochain ! 

En parlant de ça, le projet qui sera présenté pour le mois de février sera le No Name free hostel . L’endroit où j’ai poser mes valises à Goa !